Il arrive qu'après une longue période de non utilisation de la moto, celle-ci soir très difficile à démarrer, voir même impossible... Déjà, si vous savez que la période de "repos" de la moto sera importante, pensez à préparer le remisage de celle-ci: il n'en sera que plus facile ensuite pour la démarrerRobinet d'essence

Préparer son re-démarrage
1. Si la période de remisage a vraiment été longue, et que le réservoir n'a pas été vidangé, pensez à le vidanger pour changer l'essence, car l'essence a tendance (surtout le SP98) à changer de structure s'il reste trop longtemps stagnant.
Pour vidanger complètement le réservoir, voir la fiche du démontage du réservoir. Mais s'il on moins s'embêter, on peut démonter la durite qui va du robinet au filtre à essence, puis mettre le robinet sur PRI et laisser couler l'essence dans un récipient...

2. Le risque premier d'un soucis au démarrage est que l'essence n'arrive pas ou mal aux carburateurs. En effet, si la moto est restée longtemps inactive, l'essence présent dans les carbus et les durits s'est évaporée.
Il faut donc "ré-alimenter" le moteur en essence. Pour ceci, il suffit de mettre le robinet d'essence (voir photo) sur la position PRI. Ceci aura pour effet de laisser couler l'essence dans le moteur. (Pour plus de précisions, allez voir la fiche sur le robinet d'essence)

3. Mettre également le starter au maximum tiré.

4. Et bien sûr, au cas ou le moteur démarre (!), faire un vérification globale de la moto... En effet, restée comme ça pendant un moment, certains organes ont pu s'abimer. Pour être sûr de faire le tour, consultez la fiche des points à vérifier régulièrement.

5. Vérifier que le bouton du coupe-contact n'est pas sur OFF, sinon, vous pouvez essayé pendant longtemps...

On essaye...
On serre les fesses, et on appuie sur le démarreur... Alors ??!! Ca marche ???
Pour un meilleure, résultat, on peut aussi embrayer: ca limite les forces de frottement.

Le démarreur est faiblard
Souvent, le démarrage est mou, si on a pas pensé à recharger de temps sa batterie. Soit vous insistez et vous risquez de flinguer la batterie, soit vous recharger un ch'tit coup la batterie. Pour plus de précisions, je vous conseille de consulter la fiche sur la batterie: vous apprendrez pleins de choses sur son entretien, la charge, le contrôle...

La poussette
Si le démarrage reste toujours mou, il reste la poussette... Ben, un peu de sport n'a jamais fait de mal à personne.

1. Mettre le moto en deuxième. Rester débrayé, et mettre le contact (tourner la clef... mais n'appuyez pas sur le bouton du démarreur)

2. Pousser autant que vous pouver, accélérer, puis relacher l'embrayage assez vivement (pas trop, sinon la roue arrière se bloque, et ça ne sert à rien !). Le mieux est de monter sur la moto en plein élan avant de débrayer.
Attention, si ça marche, ayez la main sur le freins (!) et prévoyez de la place devant pour vous arrêter.



Le remisage
Retour